Agence peu réactive et retenue abusive de caution Posté le
02/07/2015 par Elsaska
Cette agence gère des résidences dans plusieurs villes, dont Montpellier. J'étais locataire d'un de leurs biens, qui venait d'être construit (Résidence des Hospices).
A plusieurs reprises, je leur ai signalé des défauts de construction (stores, prises, gongs de porte). Ils ne les ont pas vraiment pris en compte sous prétexte que l'appartement, neuf, était assuré. Je n'étais pas la seule dans ce cas (les voisins d'en dessous avait un problème d'infiltration d'eau). Bien entendu, tous ces éléments m'ont été facturé à l'état des lieux sortant, auxquels ils ont trouvé le moyen d'en ajouter : - 50e pour le débarras des meubles laissés aux prochains locataires avec leur accord (stipulé à l'état des lieux et par les nouveaux locataires en vain), - 15e pour changer les piles d'un VMC que je n'ai jamais utilisé faute de son emplacement (l'état des lieux stipulé "HP" pour Hors de Portée, qu'ils ont manifestement interprété autrement).
Après mains courriers recommandés, l'agence a fait la sourde oreille. Elle a prétendu avoir déjà effectué les "travaux" facturés et ne rien pouvoir faire. Or, connaissant les nouveaux locataires personnellement, il n'en était rien (sauf pour la pile !)... Pour couronner le tout, la caution m'a été rendue hors délais (après les deux mois).
Un conseil : Ne payer pas le dernier mois de loyer (pour pouvoir contester la retenue de caution).