IMMOBILIER - L'éducation des jeunes Français ne tient pas qu'à la qualité des programmes. Les chiffres sont têtus: qu'on le déplore ou non, le niveau de l'établissement et de son équipe pédagogique fait également beaucoup. Les Français le savent bien. Le contournement des cartes scolaires est devenu un sport national.
Mais à moins d'inscrire son ado en russe LV1, le moyen le plus sûr d'obtenir une place dans les établissements les plus prestigieux reste d'avoir la bonne adresse. Les plus rusés allant parfois jusqu'à acquérir une studette "boîte aux lettres" dans la bonne zone.
Mais à ce jeu-là, il vaut mieux avoir les poches profondes. En partenariat avec le spécialiste des prix de l'immobilier Meilleursagents.com, le Journal du net a relevé le prix du mètre carré des logements à proximité des meilleurs lycées de France.
Dans le top 10, qui compte 17 lycées avec les ex aequo, neuf lycées se trouvent dans Paris intra-muros, et quatre de plus en Ile-de-France. Là, il faut de solides moyens financiers. A Paris, il n'y a pas un quartier à moins de 8000 euros. Ceux des fameux lycées Henri IV et Louis-le-Grand dépassent même 12.000 euros le mètre carrés.
En proche banlieue, c'est-à-dire Versailles, Asnières, et Nogent-sur-Marne, le prix du mètre carré est quasiment divisé par deux, un peu au-dessus de 5000 euros.
Encore trop cher? Pas de panique. Près du lycée champ Blanc, à Longeron (Maine-et-Loire), le coût de l'immobilier est inférieur à la moyenne nationale avec 1393 euros du mètre carré. Il est pourtant mieux notés que plusieurs établissements parisiens.
Le HuffPost | Par Jean-Baptiste Duval