Méfiance des consommateurs : un taux de défiance de 83% pour les agents immobiliers !

Posté le 08/05/2014
Méfiance des consommateurs : un taux de défiance de 83% pour les agents immobiliers !

Selon le sondage réalisé par Mediaprism et publié dans le dernier hors-série de 60 Millions de consommateurs : « Les nouveaux pièges de la conso », deux personnes sur trois se déclarent plus méfiantes qu’il y a cinq ans dans « leur quotidien de consommateurs ». Le sondage établit par ailleurs la cote de confiance des diverses professions, l’agent immobilier établit un record de défiance.

Cette montée de la méfiance est paradoxale en apparence, puisque la protection des consommateurs se renforce, la loi Hamon en est le dernier exemple. Mais la menace est permanente et oblige les consommateurs à rester vigilants. Ainsi, 82% des sondés pensent que les vendeurs tentent d’influencer leur choix ; 64% ont acheté un article en promotion avant de découvrir qu’il était moins cher ailleurs ; et 92% sont convaincus que les produits électroménagers ou high-tech sont volontairement conçus pour ne pas durer.

Pour autant, tout n’est pas noir dans la vie des consommateurs. Le magazine « 60 Millions de consommateurs » a interrogé les consommateurs sur les différents litiges liés aux achats en ligne. 60% des sondés déclarent n’avoir jamais rencontré de problèmes suite à un achat sur Internet. Ainsi pour 55% d’entre eux, Internet est un outil pour mieux consommer et éviter de tomber dans les pièges mais pour les 45% restant, c’est au contraire un outil pour mieux nous piéger.

On constate également une confiance qui confine parfois à la naïveté chez les plus jeunes. 83% des 25-34 ans font « plutôt », voire « tout à fait » confiance aux avis des utilisateurs postés dans les blogs ou les forums.

Le sondage établit par ailleurs la cote de confiance des diverses professions auxquelles sont confrontés les consommateurs. Les professions médicales et les petits commerçants arrivent largement en tête du palmarès, avec des scores de confiance approchant ou dépassant 90%.

À l’inverse, les professionnels qui suscitent le plus de défiance sont les spécialistes de la relation anonyme : les assureurs (78% des sondés ne leur font pas confiance), les opérateurs téléphoniques (74%) et les banquiers (72%). Une manière pour leurs clients de dénoncer l’envoi de factures incompréhensibles, avec des dépassements de forfaits, des taxes, des frais cachés, et le fait qu’on n’arrive pas à les joindre en cas de problème ou si l’on veut résilier son abonnement.

Mais les agents immobiliers font encore pire avec un taux de 83% de défiance. Sans doute paient-ils la charge affective, quasi existentielle, qu’on met dans le logement, charge accrue par la montée des prix ces dernières années.

Enfin, dernier enseignement de ce sondage, les consommateurs font-ils appel au Low Cost ? On observe deux mondes celui des riches et celui des pauvres. Non seulement les riches font plus souvent appel aux services Low Cost que les pauvres (66% contre 45%), mais ils n’en font pas le même usage. Les premiers ont recours aux billets d’avion ou aux séjours de vacances à bas coût, les seconds aux coiffeurs ou aux instituts de beauté. Autrement dit : encore plus de loisirs pour les uns, et des services moins chers pour les autres.

* Sondage en ligne réalisé du 28 février au 4 mars 2014 auprès de 1020 personnes.

Retrouvez tous les résultats du sondage dans « Les nouveaux pièges de la conso ». Ce hors-série décrypte 55 pièges et donne les clés pour échapper aux petites entourloupes et aux vraies escroqueries.

Source : www.60millions-mag.com

Le top des agences

Actualité immobilière

Toute l'actualité