« RNDA.FR » : 1er site d’évaluation des diagnostiqueurs immobiliers

Posté le 01/11/2013
« RNDA.FR » : 1er site d’évaluation des diagnostiqueurs immobiliers

Ne recommander que des diagnostiqueurs immobiliers sérieux, tel est l’objectif du Répertoire National des Diagnostiqueurs Approuvés (RNDA) qui ne référence que des professionnels réellement engagés dans une démarche qualité.


Mis en ligne depuis le 1er octobre 2013, RNDA est une réalisation d’EVALIS, société d’édition de supports professionnels Web et Print dirigée par Alain Périé. EVALIS a notamment édité le site « Diagnostiqueur-immobilier.fr », et « DIAGNOSTIC » la revue professionnelle du diagnostic du bâti.

Rappelons que depuis le 1 novembre 2007, les différents diagnostics techniques immobiliers obligatoires en cas de vente et de location immobilière sont regroupés dans un dossier unique appelé dossier de diagnostic technique (DDT).  Ces diagnostics doivent être établis par un professionnel dont les compétences ont été certifiées par un organisme accrédité (type AFNOR certification, Bureau VERITAS certification…) et qui a souscrit une assurance couvrant sa responsabilité.

« Depuis 2007, tous les professionnels du diagnostic immobilier doivent être certifiés par un organisme accrédité par le Cofrac pour exercer les principaux diagnostics composant le DDT. Tous les 5 ans, ils doivent passer avec succès des examens pour continuer à exercer. D’autre part, le niveau de formation initiale pour accéder à cette profession est maintenant de bac +2 dans le domaine technique du bâtiment. Ce renforcement de la réglementation décidé par le ministère du logement permet semble-t-il une montée en compétences progressive de la profession. Malheureusement ce n’est pas encore suffisant, car c’est surtout le manque de professionnalisme qui est la cause principale des sinistres observés. Il faut donc aller plus loin », souligne Alain Périé.

Pour s’assurer du respect de leurs obligations professionnelles et de la qualité de leurs prestations, un double contrôle est effectué sur les diagnostiqueurs répertoriés dans le RNDA :

  • évaluation de la qualité de leurs prestations par un questionnaire de satisfaction remis au RNDA par leur client à l’issue de la prestation,
  • vérification régulière de leurs attestations de certification et d’assurance.

Chaque diagnostiqueur répertorié arbore un numéro d’identification composé de 2 lettres et 6 chiffres permettant de :

  • vérifier son appartenance au RNDA ;
  • l’évaluer sur le site rnda.fr.

« En missionnant un professionnel arborant le logo « Diagnostiqueur Approuvé », le donneur d’ordre informe ainsi pleinement le futur occupant de son bien immobilier et évite ainsi des recours ultérieurs grâce à des diagnostics immobiliers de qualité », explique Alain Périé.

Le RNDA est constamment actualisé et adressé tous les mois à plus de 30.000 professionnels de la chaîne de la transaction immobilière (notaires, agents immobiliers, administrateurs de biens…) et accessible à tous par Internet sur le site rnda.fr.

« Nous avons mis en place des outils de contrôle fiables et pertinents qui dépassent ceux de la règlementation actuelle et présentent davantage de garantie. Les diagnostiqueurs sont d’ailleurs eux-mêmes demandeurs d’un meilleur contrôle pour pouvoir continuer à faire leur métier de bonnes conditions, c’est-à-dire en ayant les moyens de passer le temps nécessaires sur site lors de leurs missions. C’est l’intérêt de tous, et notamment des consommateurs », conclut Alain Périé.

Source : www.rnda.fr

Le top des agences

Actualité immobilière

Toute l'actualité