Tribune : l’intérêt d’une estimation immobilière juste

Posté le 14/04/2014
Tribune : l’intérêt d’une estimation immobilière juste

L’avènement d’Internet dans le secteur immobilier a pour effet collatéral l’apparition d’outils d’estimation en ligne. Si ces solutions d’évaluation permettent d’avoir une idée générale des prix de vente d’un bien, ils ne doivent en aucun cas constituer un indicateur à part entière et supplanter l’expertise d’un professionnel.

Effectuer une estimation d’un bien sur Internet est non seulement une ineptie mais peut réserver de très mauvaises surprises. Bien qu’ils se multiplient sur la toile, les outils d’évaluation développés par certains acteurs de l’immobilier ne peuvent offrir d’estimations justes. Et pour cause : le panel de critères pris en compte pour évaluer la valeur marchande d’un appartement ou d’une maison est généralement très restreint. Certaines données comme l’exposition d’un bien vis-à-vis du soleil (pièces traversantes), le découpage des pièces (les surfaces perdues, l’agencement des espaces…), les nuisances périphériques (bruit, vue…), la qualité des équipements (type de matériaux pour la cuisine, la salle de bain…), le niveau d’entretien (les travaux réalisés), le nombre de surfaces annexes (balcon, cave, terrasse…) sont rarement prises en compte par les outils d’estimation en ligne et peuvent pourtant fortement impacter le prix de vente d’un bien immobilier, à la baisse comme à la hausse. Dans certaines zones géographiques où le marché immobilier est tendu, la simple présence d’un garage peut, par exemple, gonfler la valeur d’un bien d’environ 10 %.

La visite d’un professionnel, gage de fiabilité

Pour effectuer une estimation juste d’un bien immobilier, il est primordial de mettre en perspective sa valeur vénale avec la situation du marché, c’est-à-dire le rapport entre l’offre et la demande, le degré d’attractivité de la zone géographique, le montant des transactions de biens similaires locaux… Seule la visite approfondie d’un professionnel de l’immobilier peut donc permettre aux vendeurs d’avoir une estimation fiable de son bien. Un agent immobilier peut, par exemple, pondérer son estimation avec les éventuels droits à construire d’une maison ou la surface et le potentiel des annexes. Le recours à un professionnel de l’immobilier est d’autant plus pertinent en province où, contrairement à Paris, les notaires ne commercialisent pas leurs bases de données Perval et où aucun indicateur de prix n’est donc suffisamment fiable. Lancée en 2003, la place de marché Paradissimo met en relation, à l’échelle de l’Hexagone, des professionnels de l’immobilier (agents, négociateurs…) avec des vendeurs souhaitant bénéficier d’une estimation fiable de leur bien. Au total, 5000 particuliers y sont inscrits et une vingtaine de demandes d’estimation y sont déposées chaque jour.

A propos de l’auteur : Sylvain Casters a fondé le réseau de mandataires Propriétés-privées.com, qu’il dirige depuis 2006. Il a racheté, en 2012, la place de marché Paradissimo, spécialisée dans la mise en relation des particuliers avec les professionnels spécialisés dans l’estimation immobilière.

Le top des agences

Actualité immobilière

Toute l'actualité