« Sortir d'une gestion saisonnière de l'hébergement d'urgence et permettre aux personnes sans abri ou mal logées d'accéder durablement à un logement digne et adapté». Tel est le vœu formulé par Cécile Duflot, qui « demande du temps », mais sera progressivement atteint, assure la ministre. Et ce, via la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté en janvier dernier.
L'urgence est bien là. En début de semaine, quotidien 20 Minutes révélait que le 115, le numéro d'appel d'urgence, était déjà saturé : plus de 800 personnes « se sont vus refuser, faute de place, leur demandes d’hébergement durant la semaine du 4 au 10 novembre rien qu’à Paris ».
S’il entend créer plus de places, le ministère assure que celles-ci devront être pourvues quelle que soit la saison, et plus seulement lors de « la seule chute des températures durant l'hiver ». Par ailleurs, « le recours aux nuitées hôtelières devra être limité, en particulier dans les zones peu tendues, où il existe des logements disponibles ».