Logement : l’isolation, la ventilation et la sécurité sont les 3 critères de qualité indispensables pour les Français

Posté le 22/05/2014
Logement : l’isolation, la ventilation et la sécurité sont les 3 critères de qualité indispensables pour les Français

Qualitel a mené avec IPSOS une enquête auprès de 1.000 Français* dans le but de mieux cerner leurs exigences, leurs attentes et leurs intentions par rapport à leur logement.

Si 76% des Français sont globalement satisfaits de leurs logements, ils le sont moins sur les critères de qualité qu’ils jugent pourtant indispensables.L’isolation (76%), la sécurité incendie et au risque électrique (72%), la ventilation et la protection contre l’humidité (71%) arrivent en tête des critères indispensables pour assurer la qualité d’un logement. Ceux sont aussi les critères désignés comme des axes d’amélioration principaux pour augmenter leur satisfaction vis-à-vis de leur logement.

Mais la qualité du logement dépend également d’un nombre important d’autres critères, ainsi on retrouve en 4e position des préoccupations (63%) : la qualité du bâti (toiture, façades…). L’occupant souhaite également que son logement soit bien isolé du bruit (59%) et économe en énergie (54%). D’autres critères de choix semblent moins importants comme l’exposition ou la luminosité (54%), la qualité des équipements sanitaires (53%), l’agencement des pièces (46%) ou encore l’emplacement et le quartier (43%).

L’étude révèle par ailleurs que les Français sont fortement impliqués dans l’entretien et l’amélioration de leur logement. Parmi les actions qu’ils engagent au moins une fois par an, le suivi de la consommation d’énergie (84%) et le bricolage (78%) arrivent en tête. On observe quand même en 3e position, l’entretien du système de ventilation (68%). La qualité de l’air intérieur, l’humidité et l’apparition de moisissure font partie des risques majeurs pour la santé et les Français en ont bien conscience. D’ailleurs, ils sont 94% à aérer et ouvrir les fenêtres au quotidien.

Sur la question de la qualité de leur logement, notamment concernant l’isolation thermique, 30% des Français aimeraient effectuer des travaux de cet ordre. Mais les premiers travaux entrepris concernent l’amélioration de l’aménagement intérieur (35%) viennent ensuite en 3e position l’amélioration de la sécurité vis-à-vis des cambriolages. Malgré une forte volonté, ils sont peu nombreux (entre 11% et 4%) à envisager de réaliser ces travaux dans l’année.

« Le fait que l’isolation et le réaménagement arrivent presque au même niveau d’intention de travaux conforte dans l’idée qu’un projet de rénovation thermique doit s’intégrer à un projet plus global d’amélioration de son logement »commente Antoine Desbarrières, Directeur de QUALITEL.Néanmoins, sur ces projets, l’étude souligne une contradiction : sur 30% qui souhaitent améliorer l’isolation thermique de leur logement, seulement 14% pensent le faire dans les deux ans à venir. Une contradiction qui démontre l’effort qui reste à faire notamment en termes d’information et de financement pour concrétiser le vaste plan de rénovation énergétique.

Près d’1 Français sur 4 souhaite déménager dans les 3 prochaines années. Si leurs premiers motifs correspondent aux « projets de vie » (occuper un logement plus grand, devenir propriétaire…), le bruit arrive en 5ème position des raisons invoquées par les répondants. C’est le seul critère de confort intérieur invoqué comme motif de déménagement.

Le problème d’offre et de demande de logements étant prégnant, surtout dans les grandes villes, QUALITEL observe que les particuliers font de plus en plus de compromis et « habitent autrement ». L’enquête met en avant le fait qu’un nombre significatif de Français (65%) serait intéressé par au moins un service et un espace mutualisé : des vélos en libre-service (34%), un atelier de bricolage mutualisé (32%), une salle partagée (fêtes, ateliers) (30%), une buanderie commune (25%)…

L’implication des Français se traduit également par la volonté d’être plus informés sur les manières d’entretenir leur logement. Cela ne concerne pas uniquement les économies d’énergie (45%) mais de nombreux autres critères de performance : l’air intérieur (41%), les équipements (41%), l’agencement (39%)… La moitié des Français est intéressée par des informations sur la performance de leur logement, ils accordent de l’importance au fait qu’un logement bénéficie d’un label de qualité, certifié par un organisme indépendant.

Conscient qu’assurer et maintenir la qualité des logements n’est pas que l’affaire des professionnels, l’Association QUALITEL, dans le cadre de sa mission d’intérêt général, a mis en place différents outils pour informer, sensibiliser et accompagner les particuliers dans toutes les étapes de leurs projets de logement : le guide bienacheterbienrenover.fr : pour entreprendre des travaux, savoir qui contacter selon son besoin…L’application Bien Visiter : pour accompagner le particulier sur les points importants à identifier durant sa visite et GISELE, un extranet pour informer sur le bon usage et l’entretien des équipements des logements en copropriété dans le neuf.

« Demain, la certification devra répondre à de nouveaux défis pour la qualité du logement sans accroître son coût : répondre à l’exigence de santé, la qualité de l’air intérieur restant un enjeu essentiel, faire du particulier un acteur averti de son logement, à la fois en tant qu’opérateur des nouveaux équipements et décisionnaire des rénovations, répondre aux nouveaux modes d’habiter : partage des espaces, mutualisation des équipements et des services »conclut Raphaël Slama, Président de QUALITEL.

*Enquête réalisée en avril 2014 auprès de 1.000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans, selon la méthode des quotas.


Source : www.qualite-logement.org

Le top des agences

Actualité immobilière

Toute l'actualité