« Locatme.fr » : Annonces de location immobilières inversées

Posté le 14/05/2014
« Locatme.fr » : Annonces de location immobilières inversées

Locatme.fr, désigné comme le Meetic de l’immobilier, est un concept de service en ligne qui facilite et optimise la mise en relation entre locataires et bailleurs de biens immobiliers avant les visites et dans toute la France.

Cette start-up française s’est mise en quête d’en finir avec les annonces périmées, les messageries saturées et les longues files d’attentes dans les cages d'escalier… Rechercher un locataire ou un logement sans effort est désormais possible.

« Notre approche originale s’appuie sur un concept d’annonces immobilières inversées. Contrairement aux sites d’annonces immobilières traditionnels, nous proposons non pas des offres de location mais des annonces de recherche de logement »explique Antoine Marck, Responsable communication de Locatme.fr

Les quatre fondateurs Emmanuel Rafitosoa, Olivier Picard, Wébert Zélé et Antoine Marck issus de la même promotion de l’école d’ingénieur généraliste et High Tech "ECE Paris", se rendent compte que le processus de mise en location d’un bien immobilier n’a été que marginalement impacté par le virage du numérique. « Les acteurs de ce marché se sont contentés de transposer le système d’annonces d’un journal papier vers un écran connecté à internet, sans tirer parti des possibilités offertes par les réseaux communautaires qui se développent aujourd’hui dans tous les domaines. L’idée fait son chemin et Locat’me est créée avec l’ambition de bousculer ce secteur qui ronronne sur ses acquis », commente la petite équipe.

Locat’me a été créée en Juillet 2013. À l’heure actuelle, elle est installée au sein de l’incubateur ECE CUBE. Elle dispose de 15.000 comptes dont 2.000 propriétaires bailleurs et plus de 3.000 prises de contacts.

L’originalité du concept se base sur un algorithme, le Loc’affinity, qui calcule le niveau d’affinité entre un locataire et un propriétaire. Il permet de mettre en relation uniquement les locataires et les bailleurs dont les attentes respectives sont compatibles, un peu comme sur un site de rencontre.

Après avoir renseigné sa recherche, le locataire n’est contacté que par des bailleurs proposant des logements correspondant à ses attentes. Il diminue ainsi son nombre de visites nécessaires et augmente fortement ses chances de succès.

Côté propriétaire, Locat’me n’est pas une agence immobilière, la facturation se base uniquement sur la prise de contact. « Nous soumettons aux propriétaires des locataires en adéquation avec leurs critères de sélection. Le propriétaire n’est plus contacté, il contacte ! De cette manière, il conserve l’entière maitrise de ses coordonnées et évite tout dérangement inopportun »souligne Emmanuel Rafitosoa, Président de Locat’me.

Le service est gratuit pour les locataires. Les propriétaires ne paient qu’une fois la mise en relation réalisée (29 € pour un forfait illimité).

« À terme, l’objectif est de crédibiliser le dossier de candidature des locataires de redonner de la confiance aux bailleurs envers ses derniers. La période de location révolue, le propriétaire et le locataire s’évaluent mutuellement sur des critères autres que ceux financiers. Ceci génère un indice de confiance propre à chaque utilisateur. Le locataire n’est plus observé que sur des critères financiers mais également sur les évaluations des propriétaires », conclut Emmanuel Rafitosoa.

Source : www.locatme.fr

Le top des agences

Actualité immobilière

Toute l'actualité