La baisse des taux soutient le marché immobilier

Posté le 08/05/2015
La baisse des taux soutient le marché immobilier

Mois après mois, les taux des crédits immobiliers touchent de nouveaux records de faiblesse. En avril, ils sont tombés à 2,02 %, selon les chiffres de l'Observatoire crédit logement-CSA. Cette baisse soutient le marché immobilier puisqu'elle permet aux acquéreurs d'acheter à moindre coût et ainsi de compenser les prix de la pierre. D'autant que la durée des prêts s'est, elle, stabilisée à un niveau élevé (212 mois en moyenne à la fin du premier trimestre 2015).

Depuis la fin de 2013, le recul des taux équivaut à un repli des prix de 9,5 % et depuis la fin 2011 (ils étaient à 3,88 %), l'équivalent en baisse des prix est de 18,5 %, peut-on lire dans l'étude de l'Observatoire crédit logement.

« La chute rapide des taux solvabilise les particuliers. Depuis janvier, nous enregistrons 40 à 50 % de demande de crédits en plus que l'an dernier. Et ce sont des personnes ayant signé leur compromis », explique Maël Bernier, du courtier Meilleurtaux.

Historiquement favorable

Ces conditions de financement historiquement favorables, couplées à une baisse des tarifs, devraient permettre au marché immobilier de se maintenir dans les prochains mois, selon les professionnels du secteur, interrogés dans le cadre d'un baromètre publié le 5 mai par le Crédit foncier (sondage CSA auprès d'un échantillon représentatif de 400 professionnels).

Les personnes ayant déjà contracté un emprunt ont, quant à elles, tout intérêt à renégocier leur taux. Elles pourront ainsi alléger le montant de leur mensualité ou réduire la durée de leur crédit. L'Observatoire crédit logement estime d'ailleurs que 22 % des crédits alloués en 2015 seront en fait des rachats de crédits.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immobilier/article/2015/05/06/la-baisse-des-taux-soutient-le-marche-immobilier_4628465_1306281.html#5G071pYtH01SUMt9.99

Frédéric Cazenave 
Journaliste au Monde

Le top des agences

Actualité immobilière

Toute l'actualité