Prix immobiliers : Lancement de « LPI », 1er Observatoire des marchés du secteur privé

Posté le 02/10/2014
Prix immobiliers : Lancement de « LPI », 1er Observatoire des marchés du secteur privé

Après 5 années de développement de ses bases de données  et de mise en place des outils d’analyse de la conjoncture des marchés, l’Association « Les Prix Immobiliers » (LPI) ouvre son Observatoire et lance son baromètre mensuel.

L’association « Les Prix Immobiliers » constituée des membres Cimm Immobilier, Crédit Foncier, Crédit Logement, Crédit Mutuel, Gécina, SeLoger.com, SNPI et Sogeprom a été créée le 22 décembre 2009 pour développer un observatoire partenarial des ventes de logements anciens et neufs, fournissant aux différents  acteurs un outil de connaissance précise des marchés.

Cette association a pour objectif de garantir la diversité des activités représentées, par la présence d’un syndicat professionnel, d’un réseau d’agences immobilières, d’un site d’annonces immobilières, d’un promoteur immobilier, ainsi que de plusieurs acteurs du financement du logement.

L’observatoire LPI couvre les différents marchés de l’immobilier, du neuf comme de l’ancien ainsi que les transactions réalisées par des professionnels ou des particuliers. Les prix sont captés à travers les étapes successives d’une même transaction. Par exemple, le prix affiché à la prise de mandat, puis le prix signé au moment du compromis de vente, puis celui inscrit dans les actes authentiques.

Les informations sont directement issues des systèmes d’informations des différents contributeurs. Ainsi, le prix du compromis est diffusé, en moyenne, dans le mois suivant la signature !

L’objectif de l’association est de mutualiser ses connaissances et ses données de marchés, pour les mettre à disposition des partenaires de l’association, des media et du grand public. Ceci pour permettre à tous les porteurs de projets immobiliers d’accéder régulièrement à des chiffres récents et détaillés.

L’échantillon dispose actuellement de 1,7 million de références, soit plus de 40% des données du marché. Chaque référence de bien est complétée de 9 types  d’informations tels que la localisation, le type de logement, son usage, son descriptif, l’époque  de construction, la qualité énergétique, mais aussi les informations des différentes étapes de la transaction.

Les données permettent de remonter jusqu’en 2005 et sont représentatives du marché depuis 2010. La base permet donc de dégager des tendances de fond.

« Pour que la fiabilité de nos indicateurs soit assurée, il était essentiel que chaque activité de marché soit représentée. Nous espérons ainsi donner un maximum de transparence à des porteurs de projets souvent en quête de visibilité »commente Alain Duffoux, Président du Syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI) et porte-parole de l’Association « Les Prix Immobiliers ».

La méthodologie de l’observatoire LPI se base exclusivement sur des prix réels par le biais de calcul d’indices synthétiques, soit des moyennes pondérées d’indices élémentaires agrégés selon différents coefficients. Elle permet donc de corriger les effets de structure.

« Après plus de 5 ans de collaboration et de travail avec les différents partenaires, nous avons développé une méthodologie simple et corrigeant les effets de structure pour garantir un niveau élevé de qualité et de fiabilité des données »précise Michel Mouillart, Professeur d’Économie à l’Université de Paris Ouest et porte-parole de l’association « Les Prix Immobiliers ».

Chaque mois, le baromètre LPI SeLoger donnera accès à un suivi du marché détaillé :

  • Au niveau national comme sur 16 agglomérations françaises de plus de 150.000 habitants : Paris, Lyon, Marseille et leurs arrondissements, et Toulouse, Bordeaux, Nantes,  Montpellier, Lille, Le Havre, Nice, Marseille, Reims, Strasbourg, Toulon, Rennes, Grenoble et St-Etienne.
  • Dans le neuf comme dans l’ancien
  • Pour les maisons et pour les appartements
  • En prix  signé,  comme en prix affiché, pour  comprendre  les mouvements  de fond  et  anticiper  au mieux certaines tendances.

« Le baromètre LPI SeLoger marque la rupture puisqu’il diffuse une information fine, récente et détaillée ! Il est d’autant plus prometteur qu’il ne s’agit là que d’une première mouture car de nombreux développements sont déjà dans les tuyaux. Cette base de données unique pourra bien évidemment être enrichie par de nouveaux acteurs si l’opportunité se présente », conclut Alain Duffoux.

Source : Baromètre LPI-SeLoger Septembre 2014

Le top des agences

Actualité immobilière

Toute l'actualité